Située en plein cœur du département Côte-d’Or (21) en région Bourgogne-Franche-Comté, Is-sur-Tille est une petite commune d’un peu plus de 4300 habitants répartis sur 22,5 km². Elle est connue pour faire partie de la grande agglomération de Dijon et attire depuis le début des années 2000, toujours plus de nouveaux résidents en quête d’un meilleur cadre de vie. C’est dans ce contexte que la démographie d’Is-sur-Tille (21120) autant que son secteur immobilier ont connu ces dernières années, un nouveau souffle prometteur.
L’état du secteur immobilier à Is-sur-Tille
Nouveau centre d’attraction pour les dijonnais soucieux de vivre en recul par rapport au cœur de ville de Dijon, Is-sur-Tille est également le nouveau repère privilégié de nombreux français venus d’ailleurs. Il faut savoir que la ville concentre un bassin d’emploi de plus en plus ouvert sur les entreprises internationales et offre surtout une grande qualité de vie due à un paysage urbain encore très soucieux de l’environnement.
Ceci impacte tout naturellement sur la démographie de la ville et sur son marché immobilier. La grande attractivité dont jouit cette ville a rendu le parc immobilier issois très prisé. Et quand bien même le marché immobilier issois peut rapidement rencontrer une certaine saturation du fait du parc immobilier (1912 logements en tout, au 1er février 2018), la ville connaît néanmoins une expansion prometteuse, notamment avec de nombreuses constructions prévues dans les années à venir.
Pour l’heure, les logements vacants à Is-sur-Tille sont de 7,5 % du total du parc immobilier issois. Sur l’ensemble de ce parc immobilier, l’on constate une nette prépondérance de l’acquisition immobilière par rapport à la location. En effet, 61,2 % des résidences principales sont occupées par des propriétaires tandis que seuls 37,2 % le sont par des locataires. Le pouvoir d’achat des Issois est d’ailleurs assez remarquablement élevé étant donné que 48,8 % des résidences principales sont des maisons ou appartements d’au moins 5 pièces. Et ce pouvoir d’achat se concrétise par la possibilité pour un ménage issois, d’acquérir en moyenne jusqu’à 121 m².
Le marché de l’immobilier à Is-sur-Tille
Le fait qu’Is-sur-Tille soit au carrefour de la grande agglomération de Dijon lui offre la perspective d’attirer nouvellement des investisseurs et des multinationales qui viennent s’y implanter. Cette attractivité est également constatée au niveau du parc immobilier issois, qui connaît des projets d’urbanisme novateurs de type écoquartier. Le parc immobilier issois est ainsi dans une dynamique de croissance, attirant de ce fait de nombreux investisseurs en immobilier. Aussi bien les résidents que les personnes venues d’ailleurs aiment à s’y installer du fait du cadre de vie et de la qualité de vie que l’on y trouve.
Le marché de l’immobilier issois suit globalement les tendances observées en Côte-d’Or, à savoir une certaine stabilité des prix de l’immobilier dès 2007. Mais à Is-sur-Tille plus qu’ailleurs en Côte-d’Or, les prix des maisons et appartements affichent une relative tendance à la baisse. Il y a ainsi moins d’un acheteur pour un vendeur, ainsi qu’en témoigne l’ITI (indice de tension immobilière) issois qui est de 0,9. Cette situation est propice aux acquisitions immobilières, l’offre étant supérieure à la demande. D’autant plus que le pouvoir d’achat des ménages issois est relativement élevé puisque ceux-ci peuvent en moyenne se permettre d’acquérir jusqu’à 121 m². Le marché de la vente immobilière à Is-sur-Tille ne souffre par ailleurs d’aucune difficulté particulière à en juger la moyenne de 87 jours pour écouler une maison ou un appartement dans cette localité.
La commune d’Is-sur-Tille a connu à l’aube des années 2000, un boom de son marché de l’immobilier. Cela était dû à l’« exode » des résidents dijonnais qui venaient chercher dans la commune issoise, le calme et la sérénité qui leur manquait parfois à Dijon.
Dès les années 2000, nombreux furent ainsi les Dijonnais à travailler dans la capitale de la Bourgogne et à résider dans les communes voisines telles qu’Is-sur-Tille.
Dans le département de la Côte-d’Or, la commune d’Is-sur-Tille fait partie des localités où les prix de l’immobilier se sont stabilisés dès 2007. Cette stabilité des prix provient de ce que les nouveaux chantiers de construction immobilière qui se multiplient à Is-sur-Tille ont rendu l’offre de maisons et d’appartements supérieure à la demande. Ceci est démontré par l’indice de tension immobilière (ITI) de la ville, qui est de 0,9. Il y a donc moins d’un acheteur pour un vendeur.
Moteur également du développement du secteur immobilier à Is-sur-Tille, le pouvoir d’achat des Issois. Ceux-ci peuvent en moyenne et par ménage acquérir jusqu’à 121 m². Cette situation favorable du marché immobilier fait qu’actuellement, la vente d’une maison, d’un appartement, ou d’un terrain dans cette localité se fait en un délai très convenable de 87 jours. Qu’il s’agisse d’un terrain nu, d’un appartement ou d’une maison individuelle, il faut savoir que le prix moyen du m² à Is-sur-Tille est de 1393 euros.
Les ventes de maisons à Is-sur-Tille
A Is-sur-Tille, les maisons se vendent très bien par les professionnels de l’immobilier et en un temps relativement bref : ainsi, une maison peut trouver acquéreur en l’espace de 87 jours en moyenne. La constance et la stabilisation des prix à la vente depuis l’année 2007 ont boosté les ventes de maisons individuelles. Les meilleures ventes sont notamment enregistrées sur certaines rues telles que la Place des Halles, la Rue du Château, la Rue Georges Serraz, ou encore la Rue de la Confrérie. Les maisons vendues sur ces rues de la commune issoise sont pour la plupart des logements d’au moins 4 pièces voire plus.
Pour acquérir une maison à Is-sur-Tille, il faudra compter en moyenne 1426 euros le m². Selon l’emplacement de la maison et selon ses caractéristiques, le prix du m² peut rapidement chuter jusqu’à 875 euros.
A l’inverse, ce prix peut connaître un pic maximal de l’ordre de 1952 euros. Par rapport au reste de la France et par rapport aux prix pratiqués dans les villes alentour, ces prix sont très accessibles et offrent aux Issois comme aux non-résidents, la possibilité de devenir rapidement propriétaires d’une maison. Contactez rapidement notre agent immobilier expert de ce secteur.
Le secteur des appartements à vendre à Is-sur-Tille
Bien que les maisons individuelles soient le type de biens immobiliers le plus vendu sur l’ensemble des 1912 logements que compte la localité issoise, les appartements ne sont pas pour autant en reste. Acheter un appartement à Is sur Tille présente un avantage non négligeable : le prix. Les ventes d’appartements sont en effet proposées à un prix plus attractif que les maisons.
Ainsi, à Is-sur-Tille, vous pourrez faire l’acquisition d’un appartement à hauteur de 1323 euros en moyenne au m². Ce prix moyen du m² est compris dans une fourchette allant de 812 euros (minimum) à 1812 euros (maximum). Autant dire que globalement, les prix des appartements dans cette localité de la Côte-d’Or sont plus qu’accessibles. Il est alors judicieux d’investir dès à présent dans l’acquisition d’un appartement dans cette commune, afin d’en optimiser notamment la valeur à la revente dans quelques années.
Car cette commune de l’agglomération dijonnaise est appelée à connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, étant donné qu’elle constitue déjà le « refuge » et « havre de paix » des Dijonnais en quête de tranquillité. Par rapport aux villes voisines d’ailleurs, le prix des appartements à Is-sur-Tille est globalement moins cher que celui pratiqué dans les communes de Chaignay, Marcilly-sur-Tille, ou encore Échevannes.
La vente de terrains à Is-sur-Tille
Les terrains nus ou immeubles non bâtis connaissent depuis les années 2000, un succès croissant au niveau des ventes. La popularité et l’attractivité de cette localité ont accéléré son essor démographique et ont rendu impérieuse la construction de nouveaux logements. Ainsi, la plupart des terrains à vendre à Is-sur-Tille ont souvent pour finalité l’achat pour construire. Ce type d’investissement permet donc de construire des logements neufs et donc, de renouveler le parc immobilier qui est au 1er février 2018, de 1912 logements à Is-sur-Tille. Mais les logements neufs construits sur les terrains vendus ne sont pas toujours mis en vente. En effet, l’investissement locatif est une des raisons majeures de l’acquisition immobilière dans cette ville de la Côte-d’Or. En témoignent les plus de 37 % de résidences issoises utilisées dans un cadre locatif.
A Is-sur-Tille, les prix des terrains à bâtir oscillent entre 40 000 euros et 100 000 euros, selon leur superficie et leur contenance. Il s’agit généralement de terrains allant d’une centaine de m² à plus de 1500 m².