estimer-prix-maison
Maison

Comment estimer au mieux sa maison ?

Estimer son bien immobilier requiert de tenir compte d’un ensemble de facteurs et données mais également de la valeur actuelle du marché immobilier sur le secteur concerné. En effet, outre la localisation de votre maison à vendre, son environnement immédiat (commodités, transports) et ses caractéristiques intrinsèques (superficie, état…), il faut garder à l’esprit que sa valeur financière dépend aussi de l’état du marché (offre et demande sur ledit secteur) et les prix y afférent.
Le prix définitif auquel vous allez vendre votre maison est déterminant dans le bon déroulé de votre projet immobilier. En effet, un prix surestimé de votre maison aura pour conséquence que celle-ci ne trouvera pas acquéreur et a contrario un prix sous-estimé vous fera perdre de votre investissement foncier. Le juste prix que vous afficherez pour les futurs acheteurs est donc crucial pour la vente de votre maison à venir.

Ce qu’il faut savoir avant de faire estimer gratuitement sa maison

Le projet de vente de votre maison concrétisé, la première des démarches reste la connaissance de sa valeur financière sur le marché immobilier de votre secteur. L’évaluation de votre maison , que ce soit par vos soins ou par un professionnel immobilier requiert qu’en amont vous ayez bien connaissances des paramètres de calcul. En effet, une maison a priori similaire à la vôtre, localisée à côté de la vôtre ne sera pas forcément estimée au même prix car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Sans oublier l’affect et le subjectif que vous avez par rapport à votre bien, susceptible de fausser la valeur réelle de votre maison. Si vous avez acheté votre maison il y a plusieurs années, il y a fort à parier que le prix auquel vous l’avez acheté soit bien différent de sa valeur vénale estimée à date.
Afin de vous faire une première idée du marché immobilier des maisons, procédez à au recensement de ces informations préliminaires :

1- Consultez les annonces immobilières en ligne sur le secteur géographique de la maison que vous souhaitez avec les mêmes critères que votre bien : superficie concordante, emplacement équivalent, état similaire, adresse avoisinante… l’évolution des prix immobiliers est constante et cette première phase d’étude du marché immobilier local va vous permettre de connaître l’état de ce marché à date et vous donne une première fourchette de prix de vente. Cette fourchette financière est toutefois encore très large, avec un prix plancher et un prix plafond souvent éloignés.

2- Répertoriez les points forts de la maison à estimer que vous souhaitez vendre tels qu’un extérieur très bien entretenu, une belle piscine, une terrasse bien exposée, des peintures récentes, des volumes bien agencés, un nombre de chambres satisfaisant, un logement récemment rénové, etc.

3- Répertoriez les points faibles de votre maison à valoriser, tels que des nuisances sonores ou visuelles à proximité, une rénovation ou un rafraichissement nécessaire à envisager , une climatisation inexistante, un vis-à-vis important, des normes électriques à remettre à jour, un terrain peu exploitable etc.

Estimer sa maison en ligne gratuitement, comment ça marche ?

Dès lors que vous avez recensé les caractéristiques de votre maison à vendre, vous pouvez donc désormais faire estimer gratuitement votre maison. Deux options s’offrent à vous pour procéder à cette évaluation foncière :
– faire appel à une agence immobilière du secteur afin de faire estimer votre bien immobilier par ses soins,
– faire estimer votre bien vous-même en ligne gratuitement grâce à un outil en ligne, des simulateurs d’estimation gratuits,
…voire les deux options , à savoir faire estimer en ligne votre maison gratuitement , puis la confier ensuite à un agent immobilier pour la vendre avec un mandat de vente.

Un simulateur d’estimation en ligne gratuit vous permet de disposer rapidement et sans frais d’un valeur vénale fiable et sérieuse pour votre maison. Si vous aviez un appartement à vendre, le process serait le même.
Vous pouvez passer par des portails immobiliers pour estimer votre bien en frais ou passer par des agences immobilières locale qui proposent en générale elles aussi comme agencelemajestic.com qui propose ce service gratuitement.

Le simulateur d’estimation en ligne de Consortium Immobilier permet par exemple de faire estimer gratuitement sa maison directement en ligne.
L’avantage des simulateurs sérieux est qu’ils intègrent en temps réel la base de données de tous prix des biens vendus, à typologie et caractéristiques équivalents, ainsi que la base de tous les biens actuellement en vente. Ce qui permet de générer de manière indicative un prix de vente très proche de la réalité. Cette analyse très précise des prix au m2 sur votre secteur de vente va vous permettre de connaître la valeur vénale de votre bien qui vous permettra de réaliser une opération immobilière juste et rapide. Cette information vous permet surtout de traiter avec un agent immobilier en ayant parfaitement connaissance de la valeur de votre bien sur le marché.
Il faut en effet bien garder présent à l’esprit qu’un simulateur reste un outil informatique et c’est en ce sens que l’on conseille de se rapprocher d’un agent immobilier sérieux sur le secteur de vente afin que celui-ci valide l’estimation et le prix de votre maison. En effet, des détails uniquement percevables par une personne humaine – des équipements particuliers par exemple, une orientation particulière etc -, tout ce qui peut apporter une valeur particulière à votre bien, ne seront détectés que la visite d’ un professionnel immobilier sur place.
Un projet de vente immobilière est bien souvent le projet d’une vie et à cet égard, vous devez a minima connaître la valeur estimée de votre maison. Cette donnée vous permettra non seulement de négocier la transaction en toute connaissance de cause mais vous permettra également de valoriser votre investissement foncier.

Vous pourriez également aimer...